FORT DE VAUJOURS/BOIS GRATUEL : AU PIED DU MUR

Nous voudrions remercier les plus de 400 personnes qui ont répondu à l'appel de notre manifestation, en date du 20 Juin dernier, pour exiger l'abandon définitif du projet d’exploitation du Fort de Vaujours et la sauvegarde du Bois Gratuel sur Villevaudé. Placoplatre, filiale du groupe Saint-Gobain est bien décidé à aller jusqu’au bout avec le soutien actif de tous les services de l’Etat Français.

Fort2Vaujours_Manifestation_20062015_01.JPG

Notre défilé sur la Nationale 3

Nous voudrions remercier celles et ceux qui ont rendu possible le blocage de la Route Nationale 3. En effet, notre manifestation s’est soldée par un défilé sur cette route qui restera dans les mémoires : Un défilé audacieux qui n’a été en aucune façon relayé par la presse. Cette dernière serait-elle désormais, elle aussi, aux ordres ?

Vidéos de la manifestation :

Nous voudrions présenter nos excuses à ceux qui ont pu être pénalisés par cette action mais devant le jusqu’au-boutisme de Placoplatre et la complicité aveugle de tous les services de l’Etat, nous sommes désormais dans l’obligation de muscler nos actions. C’est la santé des travailleurs et des populations riveraines qui est en jeu.

Nous voudrions également remercier les maires et les élus de toutes appartenances politiques des villes de Courtry, Coubron, Villevaudé, le Pin, Claye-Souilly, Messy, Gressy, Mitry Mory et d’ailleurs d’être venu manifester à nos côtés.

La plainte que nous avons déposée, grâce aux centaines de donateurs qui nous ont soutenu, a été transférée au Parquet de Paris chargé des affaires de santé publique. Celle-ci sera bientôt amendée avec de nouveaux éléments. Nous ne manquerons pas de vous tenir informé des suites données.

http://sauvons.dhuis.fr/post/2015/04/28/Fort-de-Vaujours-%3A-la-plainte-a-%C3%A9t%C3%A9-d%C3%A9pos%C3%A9e

Pendant vos vacances, à l’abri des regards, avec la bénédiction du gouvernement, des ministères de l’environnement et de la défense, des préfectures du 77 et du 93, de l’Agence Régionale de Santé, de l’Autorité de sureté Nucléaire, Placoplatre va poursuivre la destruction des bâtiments et l’abattage des arbres du Fort de Vaujours.

Ces « travaux » sont réalisés par des sociétés sous-traitantes : Brunel Démolition, filiale du groupe Colas et Scandella-Paysage.

Suite à une visite dite « surprise » de l’Autorité de Sûreté Nucléaire du chantier démolition du Fort de Vaujours, un rapport a été délivré, le 6 juillet 2015, présentant un nombre important d’anomalies par rapport au protocole devant être mis en œuvre par Placoplatre :

  • Non mise en place effective des dispositifs de suivi environnemental et de surveillance des postes de travail ;
  • Manque de précision et de justification dans le protocole de suivi radiologique ;
  • Non installation d’un piézomètre à proximité de la zone prévue pour l’entreposage des déchets contaminés ;
  • Non Entreposage à l’abri des intempéries des gravats de démolition potentiellement contaminés ;
  • Manque de fiabilité du portique de détection pour le transport hors site de matériaux ;
  • Absence de synthèse des mesures de radioactivité réalisées ;
  • Gestion des anomalies et des incidents non opérationnelle ;
  • Déficience dans l’organisation générale de la radioprotection ;
  • Déficience dans l’affichage aux travailleurs des consignes de sécurité comme de ne pas boire ni manger sur le site.

Fort2Vaujours_Demolition_2015_01.jpg

Les démolitions et l'abattage des arbres du Fort de Vaujours (Source : Journal La Marne)

Bien sûr, le rapport de l’ASN ne traite pas des autres risques liés aux pollutions chimiques, en métaux lourds et à la présence avérée de munitions non explosées de la seconde guerre mondiale.

Le rapport de l'ASN : http://blog.gagny-abbesses.info/public/Vaujours/CSS/ASN_Lettre_suites_inspection_11_juin_2015.pdf

Nous avons une pensée toute particulière pour ces travailleurs qui sont envoyés sur place au péril de leur santé…. Nous recommandons à la population par précaution de ne pas s’approcher du Fort de Vaujours, ni d’emprunter la promenade de la Dhuis de Coubron à Courtry.

L'enquête publique sur l’extension de l’exploitation Placoplatre et le devenir du Bois Gratuel, commune de Villevaudé, s'est achevée. Merci à celles et ceux qui se sont mobilisés.

Nous regrettons l'attitude du rapporteur public qui a déclaré publiquement n'avoir refusé aucun dossier d'exploitation de toute sa longue carrière. Nous déplorons également les irrégularités qui ont émaillé cette enquête et notamment l'attitude de certains responsables de Placoplatre qui ont exercé des pressions sur les communes concernées ainsi que sur leurs collègues de travail.

De nouvelles opérations sont en cours de préparation, nous vous tiendrons informé le moment venu…

Merci à toutes et à tous de votre soutien.

SIGNER LA PÉTITION pour la préservation du Bois Gratuel: http://www.change.org/BoisGratuel

SIGNER LA PÉTITION sur le Fort de Vaujours : https://www.change.org/p/pour-la-v%C3%A9rit%C3%A9-sur-la-radioactivit%C3%A9-et-les-pollutions-du-fort-de-vaujours

Rejoignez nous sur Facebook : https://www.facebook.com/sauvonsdhuis

Restez connecté avec nous sur Twitter : https://twitter.com/sauvonsdhuis

  • Villevaudé... Demain
  • Les Abbesses de Gagny-Chelles
  • Environnement 93
  • UNION DES FAMILLES LAÏQUES DE MARNE ET CHANTEREINE (UFAL)
  • Les Amis de Carnetin
  • AJT Rando
  • Marne et Gondoire à Vélo
  • Association de Défense de l'Environnement du Bois Fleuri (ADEBF)